Eh bien... je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai échangé le Walther WMP aujourd'hui contre l'un de ces pistolets M&P .22 Mag. Le WMP était totalement fiable, mais ridiculement énorme et il était presque impossible de trouver un étui pour l'adapter (je n'ai jamais été un grand fan d'un pistolet que vous ne pouvez pas porter, à la fois par principe et par commodité), et bien que la capacité de 15 cartouches du WMP ne soit pas mauvaise... eh bien, il existe maintenant au moins deux modèles de pistolets qui arborent des chargeurs de 30 cartouches directement sortis de la boîte. Il était très précis, avait une excellente détente, et encore une fois, il était très, très fiable... mais franchement, il était ennuyeux et totalement impraticable.
J'ai très, trèèèès sérieusement envisagé d'acheter un autre PMR30 pour remplacer celui que ma femme m'a plus ou moins volé (AKA elle a dit : "J'aime cette arme" suivi peu après de sa déclaration : "Je la réclame" et j'ai levé les yeux au ciel

), mais j'ai toujours considéré le PMR30 comme une arme de projet, même neuve. Je sais qu'il y a des gens qui ont la chance d'en obtenir un qui fonctionne tout simplement, mais le plus souvent, ils ont tendance à être difficiles avec les munitions et TRÈS pointilleux sur la façon dont les chargeurs sont chargés (les chargeurs de type "nid" semblent énormément aider, sans parler du fait qu'ils sont SUPER faciles à utiliser). Mais ensuite, il y a toutes ces autres préoccupations concernant le tampon qui s'use rapidement et le fait de devoir en avoir quelques-uns sous la main pour les remplacer souvent, de remplacer le loquet du chargeur pour que le chargeur soit plus haut et s'alimente mieux, de remplacer la rampe d'alimentation en polymère par une rampe en métal parce qu'elles s'usent ou même FONDENT, et ainsi de suite... et même dans ce cas, aucune garantie que la chose fonctionnera et restera en état de marche pendant un certain temps. Certes, j'aime les armes bon marché et j'aime réparer des choses et les faire fonctionner, mais je préfère réparer les choses et les LAISSER réparées plutôt que de devoir constamment les réparer. C'est vraiment amusant de tirer quand ça MARCHE, parce que cette détente est tout simplement IMPRESSIONNANTE, mais juste... trop de tracas.
Le M&P, cependant, n'utilise aucun tampon en plastique qui doit être remplacé périodiquement. Et soi-disant, le système de canon Tempo lui permet de fonctionner de manière fiable avec une plus large gamme de poids et de charges de balles, ce qui est bien car j'ai une pile de munitions .22 WMR que j'ai accumulées au fil des ans dans toutes sortes de saveurs. Le M&P a une forme générale très fine comme le PMR30, et les chargeurs ont même le même aspect/ressenti (les chargeurs M&P sont cependant légèrement plus larges et ne rentreront pas dans mon chargeur de type "nid"

), mais dans l'ensemble, il a une sensation plus solide, et l'angle de la poignée est BEAUCOUP plus confortable pour moi - le PMR30 a un angle bizarre presque vertical comme mon clone chinois Tokarev, ce qui n'est pas terrible mais ne se sent pas tout à fait aussi "à l'aise" dans mes mains que l'angle du M&P. Smith & Wesson semble avoir atténué un peu leur texture de poignée stupide-agressive avec leurs nouveaux modèles, donc plutôt que d'être comme du papier de verre grain 60, c'est plus comme du grain 220 - probablement toujours pas quelque chose que j'aimerais sentir frotter contre mon côté ou mon ventre lorsque je le porte IWB, et qui déchirerait probablement le tissu de la chemise, mais au moins ce n'est pas quelque chose qui vous déchire la peau lorsque vous tenez/tirez sur la chose comme leurs modèles M&P M2.0 initiaux l'avaient. En guise de solution de contournement, je pourrais sacrifier une section d'une vieille chambre à air de vélo plus tard et l'étirer sur la poignée si Talon Grips ne se décide pas à fabriquer des poignées adhésives caoutchoutées pour les .22 Mag et 5.7 M&P (elles ont exactement la même forme/taille de poignée, autant que je puisse en juger).
Quoi qu'il en soit. Comme d'habitude, il suffit de trouver le temps d'aller au stand de tir pour tester cette chose et voir si elle vaut le coup... et le prix, étant donné qu'elle était un peu plus chère neuve que le WMP (environ 600 $). La plupart des rapports que j'ai vus de personnes disent qu'elle est assez fiable, bien qu'il y en ait quelques-uns ici et là qui disent qu'elle peut être difficile par moments (beaucoup d'entre eux utilisent un point rouge, ce qui semble toujours jeter un coup de pied dans le travail sur les pistolets semi-automatiques à percussion annulaire), et même le manuel admet que la fiabilité peut en souffrir si vous faites fonctionner l'arme à chaud en tirant beaucoup de cartouches. (C'est un système à gaz, comme le Walther CCP, qui chauffe également lorsqu'il est beaucoup tiré, donc c'est en quelque sorte inhérent à la conception.) Probablement une bonne chose, car le .22 WMR n'est pas aussi bon marché que le .22 LR, donc devoir faire une pause et le laisser refroidir quelques minutes devrait m'aider à ne pas brûler toutes mes munitions aussi rapidement.